Cette ligne de chemin de fer me passionne depuis tout petit alors que je ne l’ai jamais connue. En revanche je l’ai emprunté enfant sur le tronçon à Soisy transformé en promenade entre la rue Jean Mermoz et la Fosse aux moines.
Un peu plus vieux je suivais son tracé à vélo dans les sentes de Montmorency pour me rendre à la forêt avec les copains.
Mon père appelait le chemin « Refoulons » sans que je comprenne que c’était celui d’une ancienne voie ferrée.
C’est en passant devant cette maison rue des Carrières à Montmorency sur laquelle est écrit en gros Soisy que j’ai réalisé que ça ne pouvait être qu’une gare.
Mais que faisait une gare si loin de tout rail ?
À partir de ce jour, tout le tracé me paru évident. L’avenue Carlier d’Enghien-les-Bains qui est courbe et large, le long jardin publique et la butte rue des Molléons à Soisy.
Je n’ai jamais cessé de penser ce chemin de fer fantôme que j’ai emprunté si souvent étant enfant. Je continue de m’y promener avec plaisir régulièrement.
C’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de reconstituer cette ligne mythique. Non pas avec un train réel mais virtuellement au travers de ce site.
J’imagine pousser l’expérience en recréant le parcours en réalité virtuelle. Cette expérience nous plongerait au coeurs de la Vallée de Montmorency à la belle époque. Le spectateur monterait à bord du train dans un des deux wagons voyageurs ou à bord de la locomotive à vapeur.
2 réponses à “Bonjour aux passionnés du Refoulons !”
Si vous cherchez un livre sur le Refoulons, je vous conseille celui de Michel RIVAL. Il a été validé par le petit fils de Joseph MARCHAND, bien qu’il y manque certains documents qui sont toujours en notre possession.
Bonjour et merci pour les informations.
J’ai bien sûr déjà consulté le livre de Michel Rival qui est la source la plus complète sur le refoulons que j’ai pu trouver jusqu’à présent.
Je cherche justement à m’en procurer une copie, malheureusement il n’est plus édité.
Je note que vous êtes en possession de documents inédits, je saurais m’en souvenir le moment venu.